C'est quoi les AMHE (Arts Martiaux Historiques Européens) ?

C'est le noble art du combat à l'épée tel qu'il se pratiquait jadis, mais pas que. D'ailleurs, c'est un sujet vaste et des personnes en parlent mieux que nous et ce depuis des dizaines d'années.

Vous pouvez consulter le dossier de présentation des AMHE   de la Fédération pour plus de détails.

Calendrier partagé

 

Comment s'inscrire ?

Venez nous voir pendant une séance d'initiation ( voir la liste   ), ou prenez contact pour qu'on vous propose d'en faire une. De manière générale, nous préférons faire connaissance avec les nouveaux membres. Et réciproquement, vous aimerez sans doute profiter de quelques séances gratuites avant de vous engager.

Lors de l'inscription, nous vous demanderons le versement de la cotisation par chèque, l'acceptation du Réglement intérieur et des conditions de Collecte des informations personnelles.

 

Combien ça coûte ?

La cotisation annuelle est aux environs de 75€ et un shinaï en bois coûte autour de 25€. Ceci est l'investissement de base. Si vous souhaitez approfondir la pratique, il faudra au moins investir dans un masque et un simulateur d'épée acier, ce qui représente quelques centaines d'euros.

 

Et l'armure ?

La base de notre entraînement repose sur la "frappe confiance" ; c'est-à-dire la capacité à maîtriser ses coups à tout moment et les arrêter avant qu'ils n'atterrissent dans l’œil du voisin. Aussi, la plupart de nos entraînements se passent en t-shirt sans protections. Au fur et à mesure, on peut être amené à répéter ces même gestes dans un contexte de moins en moins facile, avec un partenaire moins coopératif ; et donc revêtir des protections afin d'encaisser les erreurs de frappe de manière sécurisée.

Nous ne faisons pas de full-contact et la compétition n'est pas notre ultime objectif. Toutefois, nous organisons aussi de temps en temps des joutes amicales et cadrées. Les volontaires de tout niveaux y sont conviés, dans un esprit de violence consensuelle. Les débutants ont beaucoup à y apprendre tandis que les plus expérimentés s'obligent à sortir un jeu propre.

 

 On aime bien faire des choses dangeureuses en toute sécurité.

 

Quel est votre maître d'armes ?

Si vous parlez d'une personne qui possède suffisamment de compétences martiales à l'arme blanche (ou autre) pour les enseigner, il a dû mourir il y a quelques siècles. Nous essayons juste de recoller les pièces d'une tradition qui a cessé de se transmettre. Nous ne possédons pas de brevet d'état d'épéiste (sic) et heureusement aucun d'entre nous n'a eu à combattre à mort pour prouver sa valeur.

Plus sérieusement, nous sommes tous bénévoles et les plus anciens animent et conseillent les nouveaux venus. Nous faisons aussi des retours d'expérience des stages proposés par la Communauté et de nos expérimentations des sources.

 

Vous proposez quelles disciplines/systèmes/armes ?

Notre tronc commun est avant tout basé sur l'épée longue de Fiore. Une fois les bases acquises, chacun est libre de pratiquer ce qui lui plait. En vrac et manière non-exhaustive :

  • Epée longue (Fiore Dei Liberi, XVe siècle)
  • Epée et bocle (MS I.33, XIVe siècle)
  • Rapière (Destreza, XVIe siècle)
  • Bouclier viking (expérimental)
  • mais aussi du bâton, de la dague et un peu de sabre (en vrac) ...

 

Dans mon ancien club, je pratiquais du sabre polonais mais vous n'en proposez pas.

Nous sommes ouverts à tout type d'ateliers (tant que cela concerne les AMHE). Ceux-ci sont organisés par les pratiquants, qui les préparent et les structurent (planning, matériel et exercices). L'association n'a pas vocation à vous "apprendre" le maniement d'une arme ou de techniques ; mais va faire tout son possible pour vous en donner les moyens.

Nous fournisson une salle chauffée, et des conditions de sécurité et peut-être quelques personnes compétentes ; à vous de vous entraîner et d'expérimenter. Et on a toujours voulu d'un mini-Marsden à moustache à la salle...

 

Vous acceptez tout le monde ?

Globalement, oui. Nous essayons d'être tolérant avec les gauchers. On l'est beaucoup moins avec les gens dangereux. De plus, les mineurs ne sont pas admis pour des raisons réglementaires.

 

... mais je fais 45kg, et je n'ai aucune expérience en arts martiaux.

Bienvenue, les épées c'est cool !

 

Et côté reconstitution historique ?

Ceci est une activité parallèle au combat. Nous proposons aussi quelques ateliers liés à la reconstitution, que ce soit pour se confectionner un costume sourcé, faire de la bière artisanale ou retaper les tentes collectives. Quelques journées par an, nous montons un camp médiéval, et/ou nous proposons des combats en costume et dans le contexte d'Alors. Vous pouvez en avoir un aperçu sur notre fil Facebook  .

Nous proposons aussi une adhésion culturelle distincte, si le côté martial ne vous intéresse pas.

Si votre commune, association ou structure recherche des animations, n'hésitez pas à nous adresser votre cahier des charges.

 

Je souhaite organiser un évènement et vous êtes bénévoles donc c'est gratuit ?

Presque, nous sommes bénévoles, cela veut dire que nos membres ne perçoivent pas de salaire ni de compensation financière. Cependant, nous vous adresserons un devis qui récapitulera l'ensemble des frais. Notre ambition est de vivre notre passion, sans que celle-ci ne nous ruine. Nous restons cependant des êtres humains avec des besoins spécifiques et donc :

  • Nous avons besoin de manger plusieurs fois par jour. D'autant plus, si des combats ou une activité physique est prévue.
  • Chaque installation de camp nécessite de déplacer plusieurs mètres cubes de matériel ainsi qu'une dizaine de personnes. Il nous faut donc louer ou défrayer le transport.
  • Nous ne venons pas les mains vides. Le matériel s'use et se casse. Il y a donc un amortissement qui prend en compte les réparations et le renouvellement des consommables.
  • Dans un souci d'amélioration, nous développons constamment de nouveaux ateliers ou activités. Le "bénéfice" d'une prestation est réinvesti afin que la suivante soit meilleure.
  • Nous avons une assurance et cela a aussi un coût.