Notre philosophie

Notre approche des AMHE

Sur cette page, nous vous présentons notre vision de notre discipline.

La frappe confiance

La base de notre entraînement repose sur la « frappe confiance » ; c’est-à-dire la capacité à maîtriser ses coups à tout moment et les arrêter avant qu’ils ne touchent le partenaire. Aussi, la plupart de nos entraînements se déroulent en t-shirt sans protections. 

Au fur et à mesure, on peut être amené à répéter ces même gestes dans un contexte de moins en moins facile, avec un partenaire moins coopératif ; et donc revêtir des protections afin d’encaisser les erreurs de frappe de manière sécurisée.

Nous ne faisons pas de full-contact et la compétition n’est pas notre ultime objectif. Toutefois, nous organisons aussi de temps en temps des joutes amicales et cadrées. Les volontaires de tout niveaux y sont conviés, dans un esprit de violence consensuelle. Les débutants ont beaucoup à y apprendre tandis que les plus expérimentés s’obligent à sortir un jeu propre.

Est-ce que nous suivons les enseignements d’un Maître d’Arme ?

Non. La dernière personne qui possèdait suffisamment de compétences martiales à l’arme blanche (ou autre) pour les enseigner a dû mourir il y a quelques siècles. La démarche des AMHE consiste donc à reconstruire une tradition qui a cessé de se transmettre. C’est un travail participatif pour lequel chacun apporte sa pierre à l’édifice, à hauteur de ses envies, de ses propres disponibilités.

Il n’y a pas chez nous d’instructeur diplomé d’AMHE. Les séances sont animées par des membres ayant acquis au fil des années une expérience dont ils font profiter les autres.

Nous sommes tous bénévoles et les plus anciens animent et conseillent les nouveaux venus. Nous faisons aussi des retours d’expérience des stages proposés par la Communauté et de nos expérimentations des sources.

Décidés à franchir le pas ? Ecrivez-nous !

Vous aimeriez venir découvrir et pratiquer les AMHE avec nous ? Utilisez le lien ci-dessous pour nous contacter !