Vie de camp

Une armée ne se composait pas que de combattants, il fallait toute une logistique pour les accompagner et leur permettre de se reposer, se soigner, manger et réparer leur matériel.

Nous incarnons une armée en campagne de l’époque de la Guerre de Cent Ans et occupons des ateliers d’artisanats pour représenter la vie de camp.

Cuisine Médiévale

La cuisine médiévale est un incontournable de la reconstitution, que ce soit pour refléter la réalité d’un camp au Moyen-Âge ou pour montrer la manière de cuisiner au public, et surtout nourrir tous les reconstituteurs sur les camps.

Notre volonté est avant tout  de se nourrir au plus proche de ce qui pouvait se trouver sur la table au Moyen-Âge, en se basant sur des recherches historiques, et surtout sans faire d’anachronisme. Pour cela bon nombres d’aliments qui sont courants pour nous aujourd’hui sont bannis de nos plats, comme la pomme-de-terre, les tomates, les avocats, les pâtes, le riz,… qui sont arrivés bien plus tardivement.

Les plats sont composés principalement de viandes, de légumes verts ou légumineuses (lentilles, pois cassés), de courges, de champignons, de pain, d’épices et herbes aromatiques et évidemment de bière, de vin, d’hypocras, d’hydromel et de sauget (on ne buvait pas d’eau au Moyen-Age, car elle était vecteur de maladie).

Les plats changent en fonction des saisons, de la période du Moyen-Age (qui a duré plus de 1 000 ans) et surtout de la classe sociale, mais également en fonction des dogmes et directives de l’église.

Nous respectons sur les camps, non seulement les aliments utilisés historiquement, mais également la manière de les préparer (adieu l’électricité, le four et les plaques), tout est cuisiné sur le feu de camp dans des chaudrons forgés, avec des ustensiles forgés ou en bois  comme au Moyen-Age.

Combats

Grâce à notre pratique des AMHE, nous pouvons présenter des combats réalistes sur le plan historique. Ce qui permet de casser certains clichés véhiculés par les films et les jeux-vidéo sur la façon dont on se battait au Moyen-Age.

Activités proposées :

  • Pas d’arme (duel à pied en lice)
  • Présentation du ratelier d’arme
  • Reconstitution de bataille
  • Initiation au combat

Jeux de sociétés Médiévaux

Quand le temps ne permet pas de sortir, les batailles se déroulent sur une table de jeu. Retrouvez les « Jeux de l’année 1337 » et même plus anciens.

  • L’Alquerque
  • Le renard et les poules
  • La marelle à 9
  • Le Fanorona (plus tardif)

Autres activités

Nos membres sont libres de proposer toutes sorte d’ateliers en lien avec la reconstitution. Ces activités comprennent :

  • Caligraphie
  • Forge
  • Fabrication de bougies

Et bien sûr, que serait un camp médiéval sans sa musique ? Bien loin de l’image Hoywoodienne sombre et triste, le Moyen-Age était coloré et animé. Si vous venez nous voir en camp, vous aurez peut-être la chance d’entendre nos membres les plus mélomanes jouer des mélodies sur des reproductions d’instruments d’époque (comme cette Chifonie, de la famille des Vielle à Roue).

Venez discuter de votre projet

Envie d’organiser un évènement historique?

Venez nous en parler !